Les actualités

TESE et CEA : bientôt possible pour une partie des salariés seulement 150 150 Gescompo

TESE et CEA : bientôt possible pour une partie des salariés seulement

À compter du 1er janvier 2026, les employeurs utilisant le Titre emploi service entreprise (TESE) ou le Chèque emploi association (CEA) pourront choisir de gérer tout ou partie de leurs salariés via ces dispositifs de l’Urssaf. Une évolution qui introduit plus de souplesse dans la gestion des paies, mais qui nécessite une coordination rigoureuse entre…

Congé pour reprise : précisions sur le cas du locataire âgé 150 150 Gescompo

Congé pour reprise : précisions sur le cas du locataire âgé

Les propriétaires bailleurs peuvent donner congé à leurs locataires à l’issue du bail en justifiant de certains motifs, comme la reprise du bien pour habiter. Cependant, certains locataires bénéficient d’une protection renforcée du fait de leur âge, obligeant le bailleur qui donne congé à leur trouver une solution de logement alternative. Une protection qui a…

Batteries et déchets de batteries : gare aux contraventions ! 150 150 Gescompo

Batteries et déchets de batteries : gare aux contraventions !

Parce que les batteries constituent un véritable enjeu environnemental, l’Union européenne a mis en place un règlement encadrant leur cycle de vie. Ce cadre fixe un certain nombre d’obligations, dont le non-respect sera, à présent, sanctionné… Batteries : un cadre et des sanctions Pour rappel, l’Union européenne (UE) a fixé des exigences en matière de…

Évolution du dialogue social : une nouveauté pour les élus du CSE 150 150 Gescompo

Évolution du dialogue social : une nouveauté pour les élus du CSE

Si, jusqu’alors, le nombre de mandats successifs d’élus au CSE est limité à 3 dans les entreprises de plus de 50 salariés, cette limitation pourrait bien prendre fin. Pour quelles conséquences et à partir de quand ? Fin de la limitation du nombre de mandats CSE successifs autorisés dans l’entreprise ! La loi portant transposition…

Travail des seniors : un nouveau thème de négociation obligatoire 150 150 Gescompo

Travail des seniors : un nouveau thème de négociation obligatoire

Depuis le 26 octobre 2025, les grandes entreprises comptant plus de 300 salariés doivent désormais obligatoirement négocier tous les 3 ans (ou 4 ans maximum) sur l’emploi des seniors. Objectif : favoriser le recrutement, le maintien dans l’emploi et l’aménagement des salariés expérimentés, tout en renforçant la transmission de leurs compétences… Travail des seniors :…

Économie bleue : une feuille de route spéciale nautisme et plaisance ! 150 150 Gescompo

Économie bleue : une feuille de route spéciale nautisme et plaisance !

Plus de 6 000 : c’est le nombre d’entreprises qui interviennent dans le secteur de l’industrie et des services nautiques. Parce que ces secteurs représentent un enjeu économique et environnemental pour l’économie bleue, une feuille de route a été construite spécialement pour ce secteur à l’horizon 2030… Nautisme et plaisance : horizon 2030 pour des…

C’est l’histoire d’un dirigeant pour qui tout est affaire de proportion… 150 150 Gescompo

C’est l’histoire d’un dirigeant pour qui tout est affaire de proportion…

Une société en liquidation judiciaire n’a pas assez d’actif pour régler ses dettes. Parce que le dirigeant a commis des fautes de gestion ayant contribué à cette situation, le liquidateur en charge du dossier réclame sa condamnation au paiement de l’insuffisance d’actifs de la société… Une condamnation (plusieurs milliers d’euros) totalement disproportionnée à son patrimoine…

Associations : vers plus de protection des victimes de dérives sectaires ? 150 150 Gescompo

Associations : vers plus de protection des victimes de dérives sectaires ?

Dans les procédures pénales liées à de potentielles dérives sectaires et à un état de sujétion psychologique ou physique de victimes supposées, ces dernières peuvent être accompagnées dans la défense de leurs intérêts par des associations. Les conditions permettant aux associations d’intervenir dans ce cadre sont précisées… Un agrément pour faire valoir les droits des…

Entretien professionnel : remplacé par l’entretien de parcours professionnel 150 150 Gescompo

Entretien professionnel : remplacé par l’entretien de parcours professionnel

L’entretien professionnel, en vigueur jusqu’alors, vient tout juste de faire l’objet d’une profonde rénovation visant à le transformer en un « entretien de parcours professionnel ». Quelles sont les nouveautés induites par ce changement de dénomination ? Entretien de parcours professionnel : une nouvelle périodicité et un contenu complété Actuellement, un entretien professionnel est obligatoirement…

Loi travail des seniors : un nouveau CDI de valorisation de l’expérience 150 150 Gescompo

Loi travail des seniors : un nouveau CDI de valorisation de l’expérience

Afin de favoriser l’insertion des travailleurs seniors sur le marché du travail, la loi dite « travail des seniors » a mis en place un nouveau CDI expérimental, intitulé « contrat de valorisation de l’expérience » (ou « CVE »). Voilà qui mérite quelques explications… CDI de valorisation de l’expérience : un nouveau contrat expérimental……

Santé mentale au travail : publication de la charte d’engagement 150 150 Gescompo

Santé mentale au travail : publication de la charte d’engagement

Cet été, le gouvernement a lancé la 1re Charte promouvant la santé mentale au travail. Cette initiative, également portée par l’Alliance pour la santé mentale, vise à mobiliser les entreprises pour faire de la santé mentale un levier de performance durable et de bien-être collectif. Santé mentale : une charte d’engagement concret pour passer à…

CCMI : un dirigeant responsable pour un contrat qu’il n’a pas signé ? 150 150 Gescompo

CCMI : un dirigeant responsable pour un contrat qu’il n’a pas signé ?

Dans le cadre d’un contrat de construction de maison individuelle (CCMI), le constructeur qui souhaite faire appel à un sous-traitant doit lui garantir le paiement des sommes qui lui sont dues. Quelle que soit la forme retenue pour cette garantie, il est obligatoire qu’elle soit mise en place, sous peine d’engager la responsabilité pénale du…

Abus de biens sociaux : illustration des circonstances aggravantes 150 150 Gescompo

Abus de biens sociaux : illustration des circonstances aggravantes

Lorsque le dirigeant d’une société profite de ses prérogatives pour détourner des biens de la société pour son profit, il encourt une condamnation pour abus de biens sociaux. Une condamnation qui peut se voir alourdie si l’implication d’une personne installée à l’étranger est établie… Illustration… Abus de biens sociaux : quid de l’envoi de fonds…

Évaluation du salarié : sur quels critères ? 150 150 Gescompo

Évaluation du salarié : sur quels critères ?

Si l’employeur peut évaluer le travail et les compétences professionnelles des salariés, c’est à la seule condition que la méthode d’évaluation réponde à des critères précis, objectifs et pertinents au regard de la finalité poursuivie. Mais alors, qu’en est-il des critères comportementaux du salarié ? Réponse du juge… Évaluation de « l’honnêteté » et du…

Santé et sécurité des travailleurs : nouvel engagement international de la France 150 150 Gescompo

Santé et sécurité des travailleurs : nouvel engagement international de la France

Adopté à l’unanimité par le Parlement, le projet de loi ouvre la voie à une ratification formelle par le président de la République de la Convention 155 de l’Organisation Internationale du Travail qui fixe les principes de la politique nationale de prévention des risques professionnels. Pour quelles conséquences ? Prévention des risques professionnels : un…

Convention réglementée non autorisée : quelle responsabilité du gérant ? 150 150 Gescompo

Convention réglementée non autorisée : quelle responsabilité du gérant ?

Les conventions conclues entre une société et un dirigeant ou un associé, connues sous le nom de « conventions réglementées » font l’objet, en principe, d’une approbation par l’organe compétent (assemblée générale, conseil de surveillance, etc.). Le fait pour un gérant de ne pas appliquer cette procédure est une faute engageant sa responsabilité. Mais est-ce…

Chèque énergie : ouverture du guichet 150 150 Gescompo

Chèque énergie : ouverture du guichet

En principe, les ménages éligibles recevront leur chèque énergie automatiquement au mois de novembre. Cependant, certains bénéficiaires peuvent ne pas avoir été identifiés directement par les pouvoirs publics. Pour corriger cela, un guichet de demande a été ouvert. Chèque énergie : une demande possible jusqu’en février 2026 Pour rappel, le chèque énergie est une aide…

Passeport prévention : disponible pour les employeurs ? 150 150 Gescompo

Passeport prévention : disponible pour les employeurs ?

C’est annoncé : dès le 16 mars 2026, les employeurs auront, eux aussi, accès à leur espace personnel de prévention pour déclarer et vérifier les formations en santé et sécurité au travail (SST) de leurs salariés. De la même manière, l’outil d’import en masse des données de formations sera lui aussi accessible dès le 9…

Permis moto : du nouveau ! 150 150 Gescompo

Permis moto : du nouveau !

Pour obtenir un permis de conduire, il faut passer avec succès des examens dont les modalités pratiques sont encadrées par les pouvoirs publics. Or, à partir du 1er novembre 2025, les temps d’examen de conduite en circulation des permis moto A1 et A2 seront plus courts. Dans quelle mesure ? Conduite en circulation : une…

On connaît le montant du plafond de la Sécurité sociale au 1er janvier 2026 ! 150 150 Gescompo

On connaît le montant du plafond de la Sécurité sociale au 1er janvier 2026 !

Le plafond de la Sécurité sociale est le montant maximum en euros des rémunérations ou gains à prendre en compte pour le calcul de certaines cotisations. Il est fonction de la périodicité de la paie (mensuelle, trimestrielle, par quinzaine, etc.). Quelles sont les valeurs fixées pour l’année 2026 ? Plafond de la Sécurité sociale : une…

Agriculture : le point sur les aides en octobre 2025 150 150 Gescompo

Agriculture : le point sur les aides en octobre 2025

Le secteur agricole peut bénéficier d’un nombre important de différentes aides subventions, qui font l’objet régulièrement d’aménagements. Les montants et la conditionnalité de plusieurs d’entre elles viennent d’être précisés… Le droit au paiement de base Le droit au paiement de base est le premier niveau d’aide perceptible dans le cadre de la PAC. Son octroi…

Agriculture : le points sur les aides en octobre 2025 150 150 Gescompo

Agriculture : le points sur les aides en octobre 2025

Le secteur agricole peut bénéficier d’un nombre important de différentes aides subventions, qui font l’objet régulièrement d’aménagements. Les montants et la conditionnalité de plusieurs d’entre elles viennent d’être précisés… Le droit au paiement de base Le droit au paiement de base est le premier niveau d’aide perceptible dans le cadre de la PAC. Son octroi…

Plus-value immobilière : pas d’exonération pour une résidence principale « temporaire » ? 150 150 Gescompo

Plus-value immobilière : pas d’exonération pour une résidence principale « temporaire » ?

C’est une des exonérations fiscales les plus connues : la plus-value dégagée à l’occasion de la vente de votre résidence principale est, par principe, exonérée d’impôt sur le revenu. Si le principe est simple, son application l’est moins : cette exonération n’est pas garantie à coup sûr. Illustration… Résidence principale : une notion qui fait…

On connaît le montant du plafond de la Sécurité sociale au 1er janvier 2026 ! 150 150 Gescompo

On connaît le montant du plafond de la Sécurité sociale au 1er janvier 2026 !

Le plafond de la Sécurité sociale est le montant maximum en euros des rémunérations ou gains à prendre en compte pour le calcul de certaines cotisations. Il est fonction de la périodicité de la paie (mensuelle, trimestrielle, par quinzaine, etc.). Quelles sont les valeurs fixées pour l’année 2026 ? Plafond de la Sécurité sociale : une…

C’est l’histoire d’une société qui construit une nouvelle définition de ce qu’est une « propriété bâtie »… 150 150 Gescompo

C’est l’histoire d’une société qui construit une nouvelle définition de ce qu’est une « propriété bâtie »…

Propriétaire de locaux commerciaux qu’elle fait construire pour les louer, une société reçoit un avis de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB), qu’elle refuse de payer. En cause : faute d’être achevés, les locaux ne sont pas passibles de cette taxe, estime la société… Mais rien n’indique que les locaux sont inachevés, constate l’administration…

Médecins libéraux : revalorisation des indemnités de PDSES 150 150 Gescompo

Médecins libéraux : revalorisation des indemnités de PDSES

Pour assurer au mieux la continuité des soins sur l’ensemble du territoire, le principe de permanence des soins permet à certains professionnels de santé de se porter volontaires pour assurer cette continuité. Ils peuvent à ce titre bénéficier d’une indemnité pour le temps consacré à cette mission. Pour quel montant ? Permanence des soins :…

Location hôtelière et prestations accessoires : le casse-tête de la TVA de retour ! 150 150 Gescompo

Location hôtelière et prestations accessoires : le casse-tête de la TVA de retour !

Si chaque opération soumise à la TVA est en principe distincte, certaines, étroitement liées, constituent une seule et unique prestation, ce qui peut influer sur le taux à appliquer comme l’illustre une affaire récente dans le cadre de la location hôtelière… Offre composite et prestation accessoire : quel régime de TVA ? Pour rappel, chaque…

Pensions alimentaires : en route vers la défiscalisation ? 150 150 Gescompo

Pensions alimentaires : en route vers la défiscalisation ?

Destinée à couvrir les besoins des enfants, la pension alimentaire n’en demeure pas moins imposable pour le bénéficiaire. Pourtant, son imposition alourdit la fiscalité du bénéficiaire et réduit dans le même temps les ressources réellement consacrées à l’entretien. Face à cette situation, une réforme de ce régime serait-elle envisageable ? Fiscalité des pensions alimentaires :…

Déclaration préalable à l’embauche en DSN : reporté ! 150 150 Gescompo

Déclaration préalable à l’embauche en DSN : reporté !

La déclaration préalable à l’embauche (DPAE) constitue une formalité indispensable que tout employeur doit accomplir lors du recrutement d’un salarié. La possibilité d’effectuer cette déclaration via un signalement en DSN, initialement prévue pour 2026, a finalement été reportée à une date ultérieure. Laquelle ? La DPAE déclarée en DSN : une date d’ouverture finalement reportée…

Programme de fidélité : un contenu très personnel 150 150 Gescompo

Programme de fidélité : un contenu très personnel

Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) a mis en place un système de protection des données à caractère personnel des personnes très exigeant. À ce titre, il admet une conception très large de ce que sont les données personnelles. Illustration avec les programmes de fidélité… Un code-barres peut-il constituer une donnée personnelle…