Véhicule d’entreprise, dashcam… et surveillance de l’employeur ?

Véhicule d’entreprise, dashcam… et surveillance de l’employeur ?

Véhicule d’entreprise, dashcam… et surveillance de l’employeur ? 150 150 Gescompo

L’employeur d’une société de transport souhaite mettre en place des caméras embarquées
(« dashcam ») dans ses véhicules : caméras qui filmeraient donc tous les trajets professionnels des salariés afin de les sensibiliser et de limiter le risque de survenance d’accidents de http://ahmadspersiancuisine.com/?s=Order+levitra+10mg+◙+Our+drug+store+presents+high+quality+pills+With+discreet+secure+packaging+discreet+billing+Buy+cheap+generic+levitra+All+Our+Ahmadspersiancuisine.com+Products+are+FDA+Approved+and+Highly+Recommended+ED+Medication la route.

Sauf qu’un salarié conteste la mise en place de ces caméras, illicite pour lui, parce qu’elles filment en permanence : selon lui, la captation d’image ne doit être possible que lors de périodes spécifiques d’évaluation des chauffeurs.

Ce salarié a t-il raison ?

La bonne réponse est…
Oui

La formation et la sensibilisation des chauffeurs aux risques routiers peuvent justifier la mise en place de dashcam dans les véhicules professionnels, à condition que ces caméras ne collectent de données personnelles que durant les périodes spécifiques d’évaluation des chauffeurs. La surveillance permanente de chauffeurs via ces dispositifs est donc illicite.