Coronavirus (COVID-19) : fin de l’attestation obligatoire dans les transports en commun d’Île-de-France

Coronavirus (COVID-19) : fin de l’attestation obligatoire dans les transports en commun d’Île-de-France

Coronavirus (COVID-19) : fin de l’attestation obligatoire dans les transports en commun d’Île-de-France 150 150 Gescompo

Les mesures de restriction de déplacement portant sur l’utilisation des transports en communs en Île-de-France viennent d’être assouplies… voici ce qu’il faut en retenir !


Coronavirus (COVID-19) : les conditions de déplacements en transports en commun sont assouplies

Pour rappel, jusqu’à présent, l’usage des transports publics collectifs en Île-de-France entre 6h30 et 9h30, et entre 16h et 19h, du lundi au vendredi hors jours fériés était réservé aux personnes se déplaçant pour des motifs déterminés, par exemple pour effectuer les trajets entre le lieu de résidence et le lieu de travail, ou encore l’établissement scolaire pour les personnes scolarisées, etc.

Dès lors, toute personne se déplaçant pour l’un de ces motifs était tenue de présenter une attestation de déplacement justificative.

Si depuis le 2 juin 2020, la région Île-de-France était classée en zone orange, elle est passée en zone verte le 15 juin 2020.

Pour mémoire, depuis le 2 juin 2020, les territoires sont classés en zone verte ou en zone orange, selon leur situation sanitaire, déterminée notamment en fonction du nombre de nouveaux cas quotidiens, du facteur de reproduction du virus, du taux d’occupation des lits de réanimation par les malades atteints du virus, du taux de positivité des tests et de la vulnérabilité particulière des territoires.

Ce passage en zone verte met fin, à compter du 16 juin 2020, à l’obligation de présenter une attestation de déplacement dans les transports en communs en Île-de-France.

Afin d’éviter une reprise de l’épidémie, les employeurs sont toutefois encouragés à maintenir, dans la mesure du possible, l’activité en télétravail, ainsi qu’à favoriser l’arrivée des salariés en horaires décalés, afin d’éviter une affluence trop importante dans les transports aux heures de pointe.

Notez que le port du masque demeure cependant obligatoire, sous peine d’une contravention de 135 €, et qu’il reste recommandé de respecter les gestes barrières dans le cadre de ses déplacements (lavage des mains réguliers, utilisation de mouchoirs à usage unique, …).

Source : Actualités du Gouvernement du 15 juin 2020, sur le site prefectures-regions.gouv.fr

Coronavirus (COVID-19) : fin de l’attestation obligatoire dans les transports en commun d’Île-de-France © Copyright WebLex – 2020